mardi 3 janvier 2012


DESSINE-MOI
UN JEU DE RÔLE

Un jeu de rôle est un jeu qui se joue autour d'une table à plusieurs. L'un des joueurs est le maître de jeu (ou meneur de jeu, le MJ), les autres sont les joueurs, à proprement parler, ils incarnent des personnages (les PJs, c'est à dire les personnages des joueurs). 

Mais avant de se mettre autour de cette table de jeu, le MJ doit préparer une histoire à jouer, une intrigue (qu'on appelle aussi scénario). Cette préparation est très importante, car d'elle dépendra le bon déroulement de la partie. Il va donc créer son scénario (ou en préparer un déjà créé), et devra être suffisamment à l'aise, pour être capable d'improviser des situations (car jeu de rôle et improvisation vont de pair, d'où la nécessité d'une bonne préparation du scénario) et de mener les joueurs de scène en scène, d'indice en indice jusqu'au dénouement.

Une fois l'apprentissage du scénario effectué, le MJ convie les joueurs autour de sa table pour le leur faire jouer.

Il initie les joueurs dans l'aventure en leur faisant créer leurs personnages (ils remplissent alors leur fiche de personnage), en décrivant l'univers dans lequel ils vont évoluer et quelle place ils tiennent dans cet univers.
Exemple
Les joueurs ont rempli leurs fiches de personnage, le MJ leur a dépeint l'univers dans lequel ils vont évoluer, ici, c'est Londres de 1887.
le MJ : Vous deux, vous êtes des enquêteurs de police de la ville et toi une reporter pour le journal " the London News".

Le meneur décrit alors la première scène du scénario, celle qui introduit les PJs dans l'intrigue. Une fois cette description faite, chaque joueur va décrire au MJ la réaction de son personnage dans la situation, le MJ leur décrit ensuite les conséquences de leurs actions.

Exemple
Le MJ : Vous êtes tous 2 (en parlant à deux joueurs), au commissariat, le chef de police Edouard Dut vous convie dans son bureau et vous dit "Les gars, c'est une sale affaire, on a retrouvé au coin d'une rue le corps sans vie d'Edmonde Colington, une femme sans histoire, mariée au riche entrepreneur Karl Colington...". Et toi (en parlant à une joueuse), au bureau du journal le rédacteur en chef t'interpelle : "hé Diane !! tu sais que la nuit dernière, les flics ont retrouvé le corps de Mme Collington, à mon avis, il y'a du lourd..."
À chaque description faite par le MJ, les joueurs décident de leurs actions.
Joueur 1 : ben, OK chef, on y va tout de suite, où se trouve cette rue...
Joueur 2 : je me demande si on ne devrait pas plutôt interroger le mari.
Le MJ (qui prend le rôle du chef de police) : soyez discret, Karl Colington a le bras long, et je tiens à garder ma place.
Joueur 3 : moi au journal, je demande au rédacteur en chef s'il a une photo de la scène du crime
Le MJ : il te dit que non, les flics ont bouclé le secteur et n'ont pas laissé passer la presse.

Le MJ qui connait bien son scénario improvisera les répliques et les réactions des PNJs (personnages non joueurs, le chef de police et le rédacteur en chef dans l'exemple ci-dessus).

Ainsi se passe le jeu de rôle, le MJ décrit une situation, les joueurs réagissent en disant ce que font leurs personnages (parfois certaines de leurs actions nécessitent de lancer les dés, d'utiliser des jetons), de situation en situation, d'indice en indice les joueurs essaient d'élucider le mystère du scénario du MJ et d'en atteindre le dénouement.


LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire