dimanche 22 janvier 2012




CRÉER UN PERSONNAGE






Définir l'univers de jeu
Le meneur décrit aux joueurs l'univers dans lequel vont évoluer leurs personnages afin qu'ils puissent les créer.

Décrire le personnage
Il faut définir le personnage en une phrase ou deux : qui il est, éventuellement son métier, son peuple(ethnie), sa fonction (son rang) dans la société, dans l'univers, etc.
De cette description sommaire, on en tire les aptitudes.

Quelques exemples tirés d'univers de jeu différents
"Mon personnage est un elfe agile, aux sens affûtés, qui sait tirer à l'arc et connaît bien la nature."
Aptitudes : agilité, sens affûtés, tir à l'arc, connaissance de la nature.

"Mon personnage est un mercenaire de l'espace, il sait piloter un vaisseau, connaît le milieu des brigands, sait utiliser une arme et se bagarrer."
Aptitudes : pilotage de vaisseau, connaissance du milieu brigand, pistolet laser, bagarre.

"Mon personnage est un détective privé, il est observateur, discret et possède une arme à feu."
Aptitudes : observation, discrétion, arme à feu.

Nul besoin d'excéder 5 aptitudes, l'intérêt est d'avoir les personnages sur papier les plus simples possibles pour laisser la part belle aux ambiances de jeu, aux intrigues, à l'interprétation...

Des personnages égaux
Il est important que les personnages aient tous le même nombre d'aptitudes afin qu'il n'y ait pas de déséquilibre dans le groupe.

Le background
On peut aussi définir le passé du personnage, son parcours, un trait de caractère ou toute autre chose qui inspire le joueur. Cette description est facultative (certains joueurs aiment gérer leurs personnages de façon assez libre sans s'imposer de lignes directrices). Là aussi, on privilégiera les descriptions concises.
Il est conseillé de créer un background de groupe (qui peut aussi être défini dans le scénario) : comment les personnages se sont-ils rencontrés ? Qu'ont-ils en commun ? Appartiennent-ils à un groupe (caste, groupe social, association de détective...)? Etc.

L'équipement
Avec l'accord du meneur, on définit l'équipement des personnages en prenant soin d'éviter les inégalités dans le groupe.

Un rôle sur mesure
Certains scénarios nécessitent des personnages sur mesure (dans Les enfants de Gallan les joueurs incarnent des élémentalistes). Dans ce cas, le MJ définit les personnages des joueurs, et les joueurs complètent cette description.

État de santé
La santé d'un personnage est hiérarchisée en 5 points
- bonne
- moyenne
- faible
- médiocre
- critique
En dessous de critique, c'est la mort...
Un personnage commence en bonne santé.
Les blessures, mais aussi la faim et la fatigue font chuter son état de santé.



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