mercredi 1 février 2012


REGAGNER DES JETONS


Récapitulatif :
quels usages les joueurs peuvent faire des jetons ?

- refaire le test au dé d'une action Délicate ratée (1j)
- réussir une action Délicate (2j)
- amoindrir une action Difficile (1j)
- s'octroyer une nouvelle Aptitude (3j)
- s'ajouter un point d'atout au combat (1j/round)
- réutiliser la magie (1j/utilisation supplémentaire)
- éviter la mort du personnage (1j/une seule fois par aventure)

Il est essentiel pour le meneur de comprendre quand les joueurs peuvent gagner de jetons et combien ils peuvent en gagner durant une aventure.

I) Combien ?
Eviter la quête aux jetons
Le fait de gagner des jetons ne doit pas être le but du scénario, il sert seulement au bon déroulement de la partie. Les joueurs devraient pouvoir gagner 3 jetons chacun durant la partie; un peu plus si vous jouez en mode héroïque (où les PJs peuvent faire des actions incroyables et réussissent souvent), un peu moins si vous jouez en mode réaliste (où les actions des PJs sont plus risquées, car le danger est plus réél).

Prudence tout de même
Même en mode héroïque, la témérité doit rester relative... Dans tous les cas, un personnage ne peut échapper à la mort qu'une seule fois lors d'une aventure, et il ne peut augmenter que de 1 ses atouts au combat.

Dans le doute
Malgré tout, on ne sait jamais dans quelles situations les joueurs vont mettre leurs personnages, n'hésitez pas à donner un peu plus ou un peu moins de jetons que prévu selon la façon dont se déroule la partie.

Jouer collectif
Afin de motiver l'inertie de groupe, il serait bon de récompenser le groupe plutôt que l'individu pour son avancée dans l'intrigue (si un joueur est récompensé avant les autres pour telle ou telle raison, les autres ne devraient pas attendre trop longtemps avant de pouvoir toucher leur gain).

II) Quand ?
Lorsque l'on a franchi les étapes importantes du scénario (découvrir des indices majeurs, avoir joué plus de la moitié de l'histoire, etc).
Pour ne pas mettre trop la puce à l'oreille de vos joueurs ("si on a gagné un jeton c'est que l'indice devait être très important..."), vous pouvez différer le gain de jeton (dans l'une des scènes suivantes) sans commenter ou justifier cette récompense.

D'autres cas (facultatifs)
- lorsque l'on se sort d'une situation périlleuse.
- lorsque l'on a su utiliser judicieusement ses aptitudes.
- lorsque l'on a su faire du role play.
- ou toute autre action qui mériterait d'être récompensée.

Mais n'oubliez pas, même si les joueurs jouent bien, s'investissent dans leurs personnages, l'univers et l'intrigue, nul besoin de les couvrir de jetons, tenez vous-en à peu près au nombre prévu, essayez de les répartir de façon assez régulière dans le temps et n'en donnez pas plus d'un par joueur à la fois.

LP

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