lundi 20 février 2012

TRAVAILLER L'IMPLICATION


Imaginez une histoire (partie de jeu de rôle) où l'intrigue demande au guerrier templier d'aller en quête d'une relique sacrée (l'épée des Rois Templiers), que recherche sa caste depuis des âges. Ce personnage est accompagné d'un barde et d'un druide. Même si tous les joueurs ne réagissent pas de la même façon, vous conviendrez qu'il y a un risque pour que l'intrigue motive d'avantage le guerrier templier que le barde et le druide.

Un joueur qui ne se sent pas impliqué dans l'histoire risquera fort de décrocher. L'implication des personnages des joueurs est essentielle au bon déroulement d'une partie de jeu de rôle. Il faut que chaque personnage créé s'imbrique dans votre scénario, que l'ensemble des personnages ait une dynamique de groupe, et que le scénario implique cette dynamique de groupe au cœur même de son intrigue.

1) L’implication de chaque joueur
Le joueur crée son perso, le meneur peut lui faire une ou 2 propositions supplémentaires qui complètent (background, motivations...) s’il estime le personnage mal adapté au scénario.

2) L’implication du groupe
Dans le background global, le groupe fait des propositions qui lie chaque personnage... un dénominateur commun extrêmement important. On fait partie d’une caste, d’une troupe, d’une même famille, de clans qui cohabitent... Le meneur peut faire des propositions (il lance des pistes, mais les joueurs développent ces pistes).

Il est primordiale que les joueurs puissent être libres dans la création de leurs personnages et du lien qui les unie au sein d'un groupe. Mais il est primordial aussi, que cette double création (personnage et groupe), s’imbrique au mieux dans l'aventure, d'où l'intervention du meneur, il aide ainsi les joueurs à rendre leurs personnages les plus intéressants possibles et les mieux adaptés au scénario qui va être joué.

3) L’implication scénaristique
Il est important que l’histoire implique particulièrement le groupe des PJs (plus le groupe que chaque PJ individuellement)...(votre caste est connue pour traquer l’occulte, justement...., vous êtes un groupe d’enquêteur inconnu, et c’est pareceque l’on ne vous connaît pas qu’on fait appel à vous...). D’autres moteurs qui peuvent lier les aventuriers à l’intrigue : leur mort future (ils sont empoisonnés et cherchent l’antidote), l’implication affective, quelqu’un de proche au groupe est en difficulté (voire a été assassiné), etc

Chaque fois que vous créerez un scénario, relisez le en vous demandant s'il implique les personnages des joueurs, mais une implication simple d’où va découler leur envie d’aller au bout de l’histoire. Souvent l’implication est progressive, évitez de les bombarder d’informations dès le début. Les choses doivent se dévoiler petit à petit pour surprendre...

Bref, le maître mot devient l’implication... et tout s’articule autour de ça.

LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire