vendredi 30 mars 2012

BACKGROUND
VITE FAIT, BIEN FAIT

Vous l'avez remarqué, Histoires à jouer laisse beaucoup de liberté, dans la création et l'interprétation d'un personnage. Vous pouvez créer ou non un background, c'est selon votre goût et votre façon de jouer.
Voici une idée très simple pour des joueurs qui voudraient créer le backround de leurs personnages, sans chercher midi à quatorze heures... (ça peut aussi être utile pour des meneurs qui font des pré-tirés ou qui cherchent à étoffer leurs PNJs)...

L'histoire des aptitudes
L'idée est de donner une justification historique ou anecdotique à chaque aptitude de votre personnage.

Exemple:
Imaginons un personnage : Butor Kalovan, c'est un bûcheron dans un village sibérien de notre époque.
On détermine 5 aptitudes : bûcheronnage, force, sens de l'orientation, observation, culture populaire
Nous allons maintenant donner une histoire ou une anecdote à chacune de ses aptitudes.

Bûcheronnage :
chez les Kalovan, on est bûcheron de père en fils, d'ailleurs la société dans laquelle travaille Butor est celle de son père, Boris Kalovan.

Force :
il tient ça du métier qu'il exerce depuis son tout jeune âge, dire que petit, ses camarades se moquaient de lui parce qu'il était frêle (évidemment ces moqueries cessèrent bien vite et les moqueurs devinrent les flatteurs).

Sens de l'orientation :
ayant toujours vécu au contact de la forêt, il a su observer cet environnement et s'y déplacer (il se souvient s'y être perdu étant jeune, il y passa même la nuit. Il surmonta cette épreuve et retrouva le chemin de sa maison le lendemain. Depuis, il est très attentif et observateur...)

Observation :
(voir orientation)

Culture populaire :
sa grand mère lui racontait tout un tas de contes populaires et légendaire du folklore sibérien, il connait ces histoires sur le bout des doigts, toutes les croyances locales font qu'il est plutôt superstitieux...)

On reprend le tout (et en brode un peu si nécessaire)
Butor Kalovan a commencé tôt (13 ans) à travailler dans l'entreprise de son père en tant que bûcheron. Ce métier lui a donné une force qui valut un retournement de situation auprès de ses camarades de classe qui cessèrent de le harceler, et qui allèrent même jusqu'à lui cirer les pompes. Butor connaît et aime la forêt, il s'y est perdu étant enfant, il fut contraint d'y passer une nuit, ce qui marqua à jamais son caractère d'une forme de courage (être seul la nuit dans un environnement inquiétant est quelque chose de tout à fait surmontable). Encore aujourd'hui il aime s'isoler dans la nature pour l'observer. Lorsqu'il était enfant, sa grand mère lui apprit au travers d' histoires tout ce qu'on peut connaître du folklore sibérien, il respecte ces croyance et est même plutôt superstitieux.

En conclusion
En vous focalisant sur ce que vous avez déjà : les aptitudes de votre PJ, il est facile de broder un peu pour lui créer un petit background cohérent.


LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire